PYROPHILE

collaboration avec A.Gros, F.Rigollot, S.Nhek

 

 

Depuis un scénario catastrophe, thématique commune aux grandes agglomérations et aux téléfilms sur TMC, quelle position patrimoniale prendre ?

Sur la trace d’un incendie, la terre se fait prodigieusement fertile pour les imaginaires de la ville.
Comment reconstruire ? Étant sceptiques face à la démagogie d’un plan directeur sur une telle échelle nous proposons de disséminer huit bâtiments afin de régénérer le tissu urbain. Chacun présente un programme différent et expose une vision contemporaine de la traboule, structure de circulation piétonne endémique de la ville de Lyon.
Entre recherche typologique et imaginaires dans le cadre d’une spécificité locale, nous voulons pérenniser les systèmes immatériels qui font patrimoine. Intégrant à l’origine de nos productions quelques règles et références communes, suffisantes pour lier les projets et aiguiller les réflexions personnelles.

Chacun crée 2 édifices qu’il place sur le chemin de l’incendie, ils doivent se conformer à l’enveloppe de leur prédécesseur, intégrer une circulation verticale publique pour y trabouler en rejoignant une ville haute.

 
 

T1

Localisation: 53 Rue Mercière, 69002 Lyon

Programme: Thermes

 

 

T2

Localisation: 3 Rue de la Poulaillerie, 69002 Lyon

Programme: Théâtre